Les politiques territoriales éducatives [IGEN-IGAENR]

Sitographie sur les problématiques territoriales en éducation.

GENERALITES

Éducation et enseignement supérieur, approches territoriales.
Observatoire des territoires, CGET, 2018.
http://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr/ducation-et-enseignement-sup-rieur-approches-territoriales

CHRISTIANY Damien.
Les enjeux de l’intercommunalité scolaire.
Assemblée des communautés de France, décembre 2017.
https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/BlobServer?blobkey=id&blobnocache=true&blobwhere=1250171000973&blobheader=application%2Fpdf&blobcol=urldata&blobtable=MungoBlobs

DHERBÉCOURT Clément, LE RU Nicolas.
Élèves, professeurs et personnels des collèges publics sont-ils équitablement répartis ?
France Stratégie, septembre 2017.
http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/na-61-colleges-ok.pdf

MAUREY Hervé, DE NICOLAY Louis-Jean.
Aménagement du territoire : plus que jamais une nécessité.
Rapport d’information du Sénat, mai 2017.
http://www.senat.fr/notice-rapport/2016/r16-565-notice.html

Évaluation nationale des PEDT - rapport final.
Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, mars 2017.
http://www.jeunes.gouv.fr/actualites/zoom-sur/article/evaluation-nationale-des-projets

FRANDJI Daniel (dir.), DOUCHY Marine, FOURNEL Yves, MOREL Renaud, RANCON Sidonie.
Le Projet éducatif de territoire (PEDT) : ses chiffres, ses mots, son rapport au monde social, en l’étape de sa généralisation.
Observatoire PoLoc, janvier 2017.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01278318/document

LE MENER Marielle, MEURET Denis, MORLAIX Sophie.
L’accroissement de l’effet de l’origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ?
Revue française de sociologie volume 58 n° 2, 2017
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2017-2-page-207.htm?1=1&DocId=447126&hits=9789+9788+3387+3386+1904+1903+

POLITIQUE DE LA VILLE

GUILLEMOT Annie, LÉTARD Valérie.
Politique de la ville : une réforme bien engagée mais fragilisée par un manque de moyens.
Rapport d’information du Sénat, juillet 2017.
http://www.senat.fr/rap/r16-662/r16-662.html

Atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
CGET, 2017.
https://sig.ville.gouv.fr/Atlas/atlas-qpv-2017.pdf

Rapport d’activité de l’Observatoire national de la politique de la ville.
Mars 2017.
http://www.onpv.fr/uploads/media_items/rapport-onpv-2016.original.pdf

L’innovation dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
CGET, mars 2017.
http://www.cget.gouv.fr/ressources/publications/l-innovation-dans-les-quartiers-prioritaires-de-la-politique-de-la-ville

Compte-rendu des Rencontres nationales des villes éducatrices.
Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative (Poloc), décembre 2017.
http://observatoire-reussite-educative.fr/ressources/manifestations-rencontres-debats/Manifestations-et-colloques/2017/rencontres-nationales-des-villes-educatrices

A L’INTERNATIONAL

Country Roads : Education and Rural Life.
Trends Shaping Education Spotlight n° 9, OCDE, 2017.
https://www.oecd.org/edu/ceri/spotlight9-CountryRoads.pdf

LUCIO Joana, FERREIRA Fernando Ilidio.
Rural Schools and Local Development in Portugal : Rehabilitation, Participation and Socio-educational Innovation.
Australian and International Journal of Rural Education, septembre 2017.
https://www.researchgate.net/publication/319572775_Rural_Schools_and_Local_Development_in_Portugal_Rehabilitation_Participation_and_Socio-educational_Innovation

DESMET Laetitia, DUPRIEZ Vincent, GALAND Benoît.
Que font les écoles accueillant des élèves défavorisés des moyens supplémentaires qui leur sont alloués ? Une étude longitudinale de cinq établissements scolaires en encadrement différencié.
Les Cahiers du GIRSEF n° 108, mars 2017.
https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-girsef/cahier_108_Desmet-Dupriez-Galand_final.pdf

Educational Opportunity for All : overcoming inequality throughout the life course.
OCDE, décembre 2017.
http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/educational-opportunity-for-all_9789264287457-en#.Wl8eu3kiG70#page7

DEIS Plan 2017.
Department of Education and Skills, 2017.
https://www.education.ie/en/Schools-Colleges/Services/DEIS-Delivering-Equality-of-Opportunity-in-Schools-/
Description du plan “Delivery Equality of Opportunity in Schools » du gouvernement irlandais.

SOUSSI Anne.
L’éducation prioritaire à Genève au regard d’autres expériences de pays voisins.
Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 38/2, 2016.
https://www.pedocs.de/volltexte/2017/14781/pdf/SZBW_2016_.2_Soussi_Education_prioritaire_a_Geneve.pdf

BUSEMEYER Marius, VOSSIEK Janis.
Reforming Education Governance through Local Capacity Learning : A Case Study of the “learning locally” Programme in Germany.
OCDE, février 2015.
http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/5js6bhl2mxjg-en.pdf?expires=1516178813&id=id&accname=guest&checksum=0448A10116F7490DFA5C796627A87402

Comment les différents pays abordent-ils les enjeux de la réussite éducative dans leurs politiques éducatives ? Angleterre, Espagne, Allemagne.
Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative (Poloc).
http://observatoire-reussite-educative.fr/ressources/international

 

Partager