Onisep

Référent(e)s : Gilles Foubert

L’Onisep, établissement public relevant du ministère de l’Education nationale, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a pour mission d’informer sur les formations, les métiers et les secteurs professionnels. Il édite des publications, produit des outils et des ressources numériques, et met à disposition des services, à destination des jeunes, des parents et des équipes éducatives.

L’Onisep est organisé en réseau avec un siège en Ile-de-France, 17 délégations régionales et 28 sites répartis sur l’ensemble du territoire français.

Organisation documentaire

Les documentalistes affectés aux services centraux, à Lognes (77), dans 17 délégations régionales et 28 sites, effectuent une veille documentaire sur le système éducatif, l’offre de formation, l’insertion, le handicap.

Ils réalisent des produits et des services documentaires pour répondre aux besoins des professionnels internes à l’Onisep (rédacteurs, webmestres, chargés d’accompagnement, conseillers de Mon orientation en ligne... ). Ils s’adressent également au grand public et enseignant (e) s, professeur (e)-documentalistes, conseiller (e) s d’orientation...

Des produits et services documentaires pour les professionnels et pour le grand public

  • Un système d’information documentaire propre à l’Onisep sur les formations, les diplômes, les métiers est alimenté toute l’année par les documentalistes du réseau qui veillent et enquêtent auprès des établissements scolaires du secondaire et du supérieur, pour assurer la mise à jour des données sur les formations, les diplômes ;
  • Un système d’information documentaire permettant la production de données éditorialisées pour les publications papier notamment les carnets des adresses des Guides 6, 3ème, 2nde et Après le bac ; des Parcours ; des Dossiers, des Infosup... et pour le site Onisep.fr qui publie les descriptifs des formations, la cartographie des établissements ou des fiches métiers.
  • La rédaction de titres de la collection Diplômes « Du CAP au BTS/DUT », « Les BTS », « Les DUT », « Les bac pro »
  • La production de l’ « Atlas de la formation » qui répertorie 120 000 cursus dans plus de 20 500 établissements de formation et donne accès aux adresses de tous les établissements du secondaire au supérieur.
  • Un libre accès, à travers ce portail, au catalogue des publications Onisep, aux ressources sur les formations, les métiers, l’insertion professionnelle (sites web, articles, rapports, statistiques...) collectées et traitées par l’ensemble des documentalistes du réseau Onisep.
  • Une plateforme open data accessible sur http://opendata.onisep.fr offre des jeux de données brutes accessibles gratuitement sous licence libre portant sur les métiers, le handicap, l’offre de formation professionnelle en vue d’être réutilisées par des citoyens, chercheurs, associations, autres acteurs publics.

A l’écoute des professionnels, les documentalistes réalisent des newsletters et de dossiers documentaires thématiques numériques et pratiquent une veille réglementaire constante sur les formations et les diplômes.

Les savoir-faires technique et méthodologique et l’expertise documentaire de l’Onisep peuvent vous accompagner et vous conseiller pour des prestations d’études et de veille documentaire spécifique dans le cadre de partenariats.

Pour toutes questions ou remarques, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien ci-dessous
Contact OnisepDoc (onisepdoc@onisep.fr)


Dernières actualités

Partager