Un oeil sur la jeunesse : les jeunes ont des droits mais ne le savent pas toujours

Ce 2e numéro d’Un œil sur la jeunesse se penche sur l’accès aux droits des jeunes, leurs pratiques et les difficultés qu’ils rencontrent. Il répertorie les initiatives du réseau Information Jeunesse sur le sujet.

Près de 40 % des jeunes de 18 à 34 ans déclarent rencontrer des difficultés pour trouver les informations concernant leurs démarches administratives et accéder à leurs droits. Ce 2e numéro d’Un œil sur la jeunesse se penche sur l’accès aux droits des jeunes, leurs pratiques et les difficultés qu’ils rencontrent. Il répertorie les initiatives du réseau Information Jeunesse sur le sujet.

Devant la récurrence des demandes des jeunes concernant leurs droits et les aides auxquelles ils peuvent prétendre, le réseau Information Jeunesse propose des ateliers, conférences et guides pratiques leur permettant de connaître et d’accéder aux dispositifs qui les concernent. Le réseau Information Jeunesse francilien a traité près de 98 000 demandes sur les droits en 2017..

Confrontés à de fréquents changements de statut, les jeunes doivent effectuer de nombreuses démarches administratives obligatoires ou non : inscription sur les listes électorales, inscription dans les établissements d’enseignement, demandes de bourses et autres aides, déménagement, … De plus en plus souvent dématérialisées, ces démarches imposent des procédures et contraintes peu maitrisées par les jeunes, véritables freins pour accéder aux droits.

 

Partager