Charte de fonctionnement du réseau Ariane

Préambule
Cette charte a pour objectif de fixer les missions et les modalités de fonctionnement du réseau documentaire ARIANE.

1 – Présentation

ARIANE est un réseau documentaire national créé par Centre Inffo le 12 avril 2012. Il est constitué de professionnels de l’information-documentation intervenant dans le champ de l’orientation et la formation tout au long de la vie et de l’emploi.
Les membres du réseau sont les suivants :

  • Afpa. Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes
  • Centre Inffo. Centre pour le développement de l’information sur la formation permanente
  • Céreq. Centre d’études et de recherches sur les qualifications
  • CIDJ. Centre d’information et de documentation jeunesse
  • Cnam-CDFT. Centre de documentation sur la formation et le travail - Conservatoire national des arts et métiers
  • CNFPT. Centre National de la Fonction Publique Territoriale Ile-de-France - Délégation Première Couronne
  • DGEFP. Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle
  • France Stratégie
  • IGEN-IGAENR. Inspection générale de l’Education nationale-Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche
  • Injep. Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire
  • Ires. Institut de recherches économiques et sociales
  • Onisep. Office national d’information sur les enseignements et les professions
  • Universciences. Département Cité des métiers

Le réseau est appelé à accueillir d’autres membres intervenant dans le même secteur d’activités.

2 - Missions

ARIANE a pour objectifs de :

  • favoriser les échanges et mutualiser les pratiques ;
  • faciliter l’accès aux ressources documentaires ;
  • valoriser les fonds documentaires ;
  • promouvoir les travaux documentaires des membres du réseau ;
  • créer des partenariats par la réalisation de produits documentaires.

3 - Gouvernance et animation

La gouvernance et la coordination du réseau sont confiées à Centre Inffo.
Centre Inffo assure la préparation, l’animation et la rédaction des comptes rendus de réunions. Il administre le site internet.

4 - Fonctionnement

Réunions
Deux réunions plénières par an sont prévues pour informer les membres du réseau sur son fonctionnement, ses réalisations et ses évolutions.
Les réunions peuvent se dérouler dans les structures partenaires.

Site internet
Centre Inffo met à disposition du réseau le site internet http://ariane.centre-inffo.fr/ alimenté par ses membres où sont diffusés les actualités des partenaires, les productions documentaires, le descriptif des centres de ressources, les ressources numériques… Un espace membres permet l’accès aux comptes rendus de réunions, agendas, bourse à l’emploi, forum.
Centre Inffo délivre à chaque membre du réseau un identifiant et un mot de passe.
Les documents déposés devront être lisibles par tous, en privilégiant le format pdf (si le document est amené à être modifié, utiliser un format .doc /.xls).
Au fur et à mesure des évolutions technologiques, cet outil est susceptible d’évoluer ou de se transformer. Il restera toutefois adapté à l’objectif d’échanges et de mutualisation qui caractérise le réseau documentaire ARIANE.

5 - Engagements

Chaque membre s’engage à :

  • contribuer à une bonne communication au sein du réseau ;
  • respecter les droits d’auteurs et de diffusion ;
  • participer régulièrement aux réunions ;
  • assurer la diffusion des produits élaborés en commun et les promouvoir.
    Centre Inffo établira une convention bilatérale avec chaque membre pour définir les modalités de participation au réseau.
    La participation au réseau ne donne droit à aucune contrepartie financière.

6 - Désengagement

Les membres sont libres de quitter le réseau quand ils le souhaitent. Ils doivent en informer le groupe un mois au préalable.

 

  • Mis en ligne le 5 décembre 2017
  • Mots-clés : Centre Inffo
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