Libéralisation de l’apprentissage, deux ans après - Edition juillet 2021 [Dossier documentaire]

La loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » a bouleversé la législation propre à l’apprentissage à partir de 2018 et permis un nouvel essor de cette filière, tant auprès des jeunes que des entreprises, et développé une nouvelle offre de formation. La crise sanitaire de 2020 a eu un impact certain sur la filière apprentissage, mais les mesures gouvernementales ont ciblé notamment les entreprises ainsi que le marché de la formation en incitant les structures à davantage se digitaliser.
Le Centre Inffo publie un dossier documentaire qui présente les différentes mesures mises en place par le gouvernement pour soutenir la filière apprentissage dans le contexte de la crise sanitaire, et poursuivre son développement.

D’une ampleur inédite, la réforme de l’apprentissage portée par la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 avait pour ambition un développement massif de l’apprentissage. Cette ambition s’est concrétisée par 495 000 contrats signés dans le secteur privé en 2020.

Une année record en dépit de la crise. Soutenu par le plan « un jeune, une solution », ce chiffre recouvre pourtant des réalités multiples. Par ailleurs, la nouvelle réglementation place les CFA dans une zone grise à la croisée des chemins entre des opérateurs économiques évoluant dans un marché concurrentiel et des établissements d’enseignement chargés d’une mission d’intérêt général.

Ce dossier documentaire, réalisé pour l’événement à distance organisé par Centre Inffo le 8 juillet 2021, présente les différentes mesures mises en place par le gouvernement pour soutenir cette filière dans le contexte de la crise sanitaire, et poursuivre son développement.

 

Partager