Un oeil sur la jeunesse : Jeunes décrocheurs ; des solutions encore à construire
Malgré une baisse significative du nombre de décrocheurs depuis 2006, 450 000 jeunes de 18 à 24 ans sont sortis précocement du système scolaire en 2016.
Ce numéro d’Un oeil sur la jeunesse se penche sur les différentes formes de décrochage, ses conséquences pour le devenir des jeunes décrocheurs et les solutions mises en place tant en termes de prévention que de remobilisation.
De multiples facteurs socio-économiques, familiaux mais aussi liés à des modes de fonctionnement individuels entrent en jeu dans le processus de décrochage. Il existe plusieurs formes de décrochage selon la situation des jeunes et leurs niveaux d’études. Des difficultés subsistent toujours pour identifier les jeunes décrocheurs, malgré des outils de détection et une plus grande offre de solutions.
Le réseau Information Jeunesse accompagne les jeunes dans leur quotidien, y compris les jeunes en situation de décrochage et leur propose une information fiable et actualisée sur les solutions adaptées à leurs besoins. De nombreux ateliers sont également réalisés en partenariat avec les établissements scolaires.
- Mis en ligne le 3 septembre 2018
- Mots-clés : CIDJ - Newsletter