Un oeil sur la jeunesse : jeunes ruraux, périurbains et urbains

Quel influence du territoire sur leur vie ?
Ce 5e numéro d’Un œil sur la jeunesse réalisé par la direction Veille et ressources du CIDJ, a toujours pour vocation de vous apporter des éléments d’information sur des thématiques "jeunesse" issus d’études et d’observatoires.

Le territoire français demeure fortement polarisé autour de trois types d’espaces : les zones urbaines, les zones rurales et les zones périurbaines.
Ce 5e numéro d’Un œil sur la jeunesse explore les points communs, les nuances et les différences dans les parcours des jeunes selon leurs zones de résidence.

Un lien fort peut ainsi être établi entre la scolarité et le territoire. Malgré des résultats scolaires satisfaisants, les jeunes ruraux ont un taux de réussite au diplôme national du brevet et du baccalauréat inférieur aux jeunes urbains.

Les questions de mobilité ont également un impact sur les ambitions scolaires tant pour les jeunes ruraux que périurbains.

Les jeunes ruraux sont plus souvent en emploi et plus souvent engagés dans la vie associative que les jeunes urbains. Des différences qui s’expliquent également par les contraintes de leur environnement sur leur vie quotidienne et sur leur parcours scolaire.

Le réseau Information Jeunesse de par son important maillage sur le territoire national, est présent dans tous les types de zones, qu’elles soient urbaines, rurales ou périurbaines. Il accompagne tous les jeunes dans leurs parcours, y compris sur les problématiques de mobilité.

 

Partager