Un oeil sur la jeunesse : jeunes et addictions, entre pratiques festives et injonctions sociales [CIDJ]

Ce numéro d’Un œil sur la jeunesse se penche sur la place des substances psychoactives et des addictions dans les pratiques festives des jeunes et la construction de leurs rapports aux autres.

Ce 3e numéro d’Un œil sur la jeunesse réalisée par la direction Veille et ressources du CIDJ, a toujours pour vocation de vous apporter des éléments d’informations sur des thématiques « jeunesse » issues d’études, d’observatoires. Il est également le reflet d’une veille de terrain réalisée au quotidien par le réseau IJ et des multiples actions, outils développés au sein de ce réseau pour répondre de façon continue aux besoins des jeunes.

A 18 ans, la grande majorité des jeunes a testé l’alcool, le tabac et le cannabis. Ce numéro d’Un œil sur la jeunesse se penche sur la place des substances psychoactives et des addictions dans les pratiques festives des jeunes et la construction de leurs rapports aux autres.

Il présente les actions de prévention menées par le réseau Information Jeunesse sur le sujet : actions d’information, ateliers ludiques, … Les structures Information Jeunesse développent des réponses adaptées aux jeunes et à leurs problématiques variées.

Les premières expérimentations de substances psychoactives s’inscrivent dans un enjeu de sociabilité fort ; s’insérer dans un groupe de jeunes ou éviter d’en être évincer. Et ce, bien que la grande majorité des jeunes n’apprécient pas le goût des substances testées, en particulier pour le tabac et l’alcool.

 

Partager