Vademecum RNCP : doctrine et impacts - Edition novembre 2022 [Dossier documentaire]

Ce dossier documentaire propose un ensemble de ressources - extraits du « Vademecum relatif au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) » de France Compétences, articles, témoignages, références bibliographiques - afin d’illustrer l’évolution récente du système de certification professionnelle. Il a été réalisé à l’occasion de la Master class « Vademecum RNCP : doctrine et impacts » organisée par Centre Inffo le 29 novembre 2022. Objectif de cet événement : comprendre les nouvelles règles, repérer les impacts concrets sur les projets de certification pour un premier enregistrement ou un renouvellement, ainsi que sur les pratiques d’organisme certificateur.

Les règles qui régissent l’enregistrement des certifications professionnelles au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) évoluent régulièrement. En juillet 2022, France compétences a publié un Vademecum RNCP qui vise à guider les organismes pour l’enregistrement ou le renouvellement de leurs certifications professionnelles. Ce mémento compile, enrichit et remplace divers documents et notes de doctrine précédemment publiés sur le RNCP. Il précise les attendus relatifs à l’enregistrement au RNCP d’une certification professionnelle, fixe les lignes directrices de la Commission de la certification professionnelle, et comporte des indications relevant de bonnes pratiques.

Ce dossier documentaire propose un ensemble de ressources - extraits du Vademecum de France Compétences, articles, témoignages, références bibliographiques - afin d’illustrer l’évolution récente du système de certification professionnelle. Il a été réalisé à l’occasion de la Master class « Vademecum RNCP : doctrine et impacts » organisée par Centre Inffo le 29 novembre 2022. Objectif de cet événement : comprendre les nouvelles règles, repérer les impacts concrets sur les projets de certification pour un premier enregistrement ou un renouvellement, ainsi que sur les pratiques d’organisme certificateur.

 

Partager